Quartier Akromayatchi Dabou,non loin du carrefour de la cotière +225 0809101112 contact@hopitalmethodistedabou.org

Notre Histoire

La santé est un indicateur important du bien être de l’homme que va exploiter l’Eglise méthodiste dans son ministère évangélique en Côte d’Ivoire. En 1963, l’Eglise méthodiste de Grande Bretagne qui avait débuté l’évangélisation de la Côte d’Ivoire depuis la première moitié du XXème siècle, avait 20 ans d’expérience dans le domaine médical. C’est cette expérience que les missionnaires de la M.M.S mettent au service de la Côte d’Ivoire à travers la construction d’un hôpital à Dabou et d’un centre de désintoxication à Abidjan. A la santé, l’Eglise Méthodiste ajoute la protection de l’enfance avec la construction d’une pouponnière à Dabou.

L’hôpital protestant de Dabou (H.P.D) est un établissement hospitalier privé confessionnel à but non lucratif, situé à Dabou, petite ville côtière d’environ 50000 habitants, à 45 km à l’ouest d’Abidjan. L’H.P.D a été construit sur une concession offerte par les villages adioukrou autour de Dabou à l’Eglise méthodiste. Il a été crée conjointement avec les Eglises protestantes méthodistes de Grande Bretagne et celle de Côte d’Ivoire. Il a pour objet de faire connaître aux hommes l’Amour que Dieu leur porte en son Fils Jésus Christ en recevant les malades sans discrimination de religion, d’ethnie, de race ou de statut social.

Il s’agit également d’améliorer la santé de la communauté par la médecine préventive et l’éducation sanitaire et de former un personnel hospitalier . Il se caractérise par sa politique sociale accrue avec une très bonne prise en charge médicale et spirituelle des malades, des tarifs peu élevés et la gratuité des médicaments. Les principes de fonctionnement de l’H.P.D ont été mis en place par les missionnaires britanniques ayant une expérience au Nigéria. Une préférence est donnée dans la mesure du possible aux consultations externes plutôt qu’à l’hospitalisation, qui est plus coûteuse en personnel et en moyens.

Il est également accordé une importance à la prévention, notamment dans le domaine de la protection maternelle et infantile. A son ouverture en 1968, l’H.P.D était doté d’un service de médecine générale important44, d’un service d’imagerie, d’un bloc opératoire, d’un laboratoire d’analyse, d’un service de pédiatrie, d’une morgue, des logements d’infi rmières et du personnel de direction. L’H.P.D a donc les capacités d’un hôpital moderne et d’un centre médical qui peut recevoir toutes sortes de malades et apporter des soins de qualité. C’est d’ailleurs la raison d’existence de cet hôpital souhaitée par les missionnaires britanniques.

L’H.P.D doit être comme l’Eglise méthodiste une communauté thérapeutique. Pour les missionnaires, l’existence d’un hôpital chrétien et missionnaire est justifi ée surtout s’il apporte à la société quelque chose de plus que les autres institutions sanitaires. C’est-à-dire une conscience professionnelle plus aigue de la part de ses travailleurs, qui soignent non pas la maladie, mais le malade ; une politique qui voudrait soigner en priorité les moins privilégiés de la communauté. En 1968, date de sa mise en service, le personnel hospitalier était composé en majorité d’expatriés européens.

Aujourdhui l'Hopital Protestante de Dabou est devenu l'Hopital Méthodiste de Dabou le service cest encore amelioré avec les mèmes missions et valeurs pour le grand plaisir des Patients.